How to remove snow from your solar panels

 

Au cours des trente dernières années, nous avons installé nos panneaux solaires dans toutes les zones climatiques de la planète. Nos panneaux ont même été utilisés lors d'une expédition en Antarctique.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la performance et la maintenance de nos panneaux photovoltaïques pendant la saison hivernale.

Quelle est la performance des panneaux photovoltaïques en hiver ?

Étant donné que les panneaux solaires fonctionnent avec la lumière et non la chaleur, le froid n’affecte pas la performance. En fait, les panneaux solaires sont plus performants à des températures basses plutôt que très élevées.

L’hiver, le ciel étant très nuageux, mes panneaux photovoltaïques produiront-ils de l’électricité ?

Oui. Même par temps nuageux, vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Tant qu’il y a de la lumière, votre installation la convertit en énergie verte. Les jours étant un peu plus courts, la durée de production sera diminuée par rapport aux longues journées d’été.

Choisir les panneaux photovoltaïques SunPower®, c'est choisir un système qui assure une efficacité bien supérieure à celle des autres panneaux traditionnels même dans des conditions de faible luminosité. Par temps nuageux, la lumière est diffusée et dispersée dans toutes les directions. Nous utilisons un verre anti-reflet de qualité supérieure qui retient la lumière entrante provenant de tous les angles pour ainsi capter plus de soleil que les panneaux traditionnels.1

Que se passe-t-il par temps neigeux ?

Votre installateur assurera un positionnement optimisé de vos panneaux photovoltaïques pour capter le plus de lumière du soleil possible; votre système sera généralement orienté sud, ouest ou sud-ouest. Comme les panneaux sont lisses, la neige n'adhère pas comme elle le ferait sur des tuiles: généralement elle fond ou glisse rapidement et facilement, tout naturellement.

Et s’il neige BEAUCOUP ?

Il peut arriver que de la neige s'accumule sur votre toiture et sur vos panneaux solaires pendant une tempête de neige. Si vous devez enlever la neige de votre toit parce que vous craignez qu’elle soit trop lourde,  nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un professionnel. Indiquez-lui l’emplacement de vos panneaux photovoltaïques pour qu’il enlève délicatement l’essentiel de la neige accumulée sur vos panneaux et sur le toit.

Est-ce que les grandes variations de températures entre le jour et la nuit peuvent affecter la performance des panneaux ?

Les variations de températures extrêmes peuvent gravement endommager les panneaux et les cellules photovoltaïques traditionnels. On peut comparer les dommages causés à un panneau solaire lors de variations de températures aux dommages que subissent nos routes dans ces mêmes situations. Quand les températures sont positives, la pluie peut s’infiltrer dans l’asphalte. Quand elles sont négatives, l’eau infiltrée dans l’asphalte gèle et se dilate provoquant des fissures et des nids de poule. Les panneaux traditionnels subissent des dommages dans le temps dus aux cycles de températures positives/négatives qui fissurent les cellules photovoltaïques, les brasures et les rubans de cuivre.

Les panneaux et les cellules SunPower ont une conception différente. Nos cellules photovoltaïques sont conçus sans aucune partie métallique dans la surface avant. La surface arrière est entièrement recouverte par une couche épaisse de cuivre recouvert d'étain. Non seulement le cuivre plaqué d'étain est beaucoup moins attaqué par la corrosion par rapport à la pâte métallique utilisée sur les panneaux traditionnels, mais le risque que la cellule ne se rompe en raison des variations de températures est également considérablement plus faible. Là où les panneaux traditionnels sont défaillants et se fissurent, les cellules SunPower continuent de produire. C’est pour cette raison que nous offrons la meilleure Garantie Combinée Produit /Performance d'une durée de 25 ans.

Remarque : Un « panneau traditionnel » est un panneau de 250 W avec un rendement de 15,3 %, env. 1,6m², composé de cellules traditionnelles. Des « cellules traditionnelles » sont des cellules en silicium comportant plusieurs lignes métalliques fines sur la face avant et 2 ou 3 rubans d’interconnexion soudés le long des faces avant et arrière.

  • 1. BEW Engineering, une entreprise faisant partie de DNV KEMA, SunPower Yield Report, janv 2013. Comparé à un panneau traditionnel.