Équipe dirigeante

Tom Werner - SunPower President and Chief Executive Officer

Tom Werner

Président et PDG

Tom Werner est le PDG et le Président du Conseil d'administration de SunPower. Avant de travailler pour SunPower, Tom Werner occupait le poste de PDG chez Silicon Light Machines, Inc., une filiale de Cypress Semiconductor Corporation spécialisée dans les solutions optiques. M. Werner était précédemment Vice-président et Directeur général du Groupe Business Connectivity de 3Com Corp., une entreprise faisant partie d’un réseau de solutions. Il a occupé plusieurs postes d’encadrement pour Oak Industries, Inc. et General Electric Co. Il est actuellement membre du comité de Cree, Inc., Silver Spring Networks, Silicon Valley Leadership Group, et membre du conseil d'administration de l’Université Marquette. M. Werner est diplômé en Ingénierie industrielle de l’Université de Madison dans le Wisconsin, en Ingénierie électrique de l’Université de Marquette et il est titulaire d’un MBA de l’Université George Washington.

Peter Aschenbrenner - SunPower Executive Vice President, Corporate Strategy and Business Development

Peter Aschenbrenner

Vice-président exécutif, Développement stratégique et commercial de l’entreprise

Peter Aschenbrenner occupe chez SunPower le poste de Vice-président exécutif du Développement stratégique et commercial de l’entreprise. Il est chargé de diriger la stratégie, les fusions et les rachats ainsi que les activités commerciales. Au cours de sa fonction précédente de Vice-président du marketing et commercial de l’entreprise, il a positionné la marque SunPower et dirigé le développement du premier programme de réseau des installateurs de l’industrie. Avant de rejoindre SunPower, Peter Aschenbrenner était Vice-président Senior des opérations mondiales pour AstroPower, Inc., une entreprise de fabrication de produits solaires. Il possède plus de 35 ans dans l’industrie de l’énergie solaire, et a notamment occupé des postes d’encadrement chez Siemens Solar, PV Electric GmbH et ARCO Solar. Peter Aschenbrenner est sorti diplômé en Conception de produit de l’Université de Stanford en 1978.

Ken Mahaffey

Vice-président exécutif et conseiller juridique

Ken Mahaffey est vice-président exécutif et conseiller juridique de SunPower, responsable notamment de l’organisation juridique internationale de l’entreprise. C’est un dirigeant expérimenté avec plus de 20 ans d’expérience juridique. Ken a rejoint SunPower en 2006 en tant que membre fondateur du service juridique de SunPower. Ses fonctions consistent à diriger les avocats et les professionnels du monde entier en charge de toutes les questions juridiques, contractuelles, réglementaires et de conformité en rapport avec les trois secteurs d’activité principaux de l’entreprise. Il a aussi apporté son expertise de dirigeant aux autres services de l’entreprise SunPower dont la finance, les fusions et acquisitions, le marketing, la politique et la communication. Ken a une grande expérience des lois sur les énergies renouvelables, la finance, la gouvernance d’entreprise et les questions de conformité. Avant de rejoindre SunPower, il a travaillé comme avocat dans un cabinet privé où il gérait diverses affaires commerciales et de litige. Ken est titulaire d’une licence d’Arts de l’Université de Californie à San Diego et d’un doctorat en droit de la Faculté de droit McGeorge à l’Université du Pacifique.

Nam Nguyen

Vice-présidente exécutive et directrice générale du marché commercial

Nam Nguyen est vice-présidente exécutive chez SunPower où elle est responsable des ventes, du développement, du marketing et de l’exécution de l’activité commerciale de SunPower, à la fois par les réseaux directs et indirects. Plus récemment, Nam a supervisé le secteur des centrales d’énergie de SunPower en Amérique latine, générant un pipeline de contrats d’environ un gigawatt et 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle a rejoint SunPower en août 2013 en tant que vice-présidente de la stratégie et du développement de nouveaux marchés. Auparavant, Nam était vice-présidente du développement commercial international chez First Solar où elle a développé et financé près de quatre GW d’actifs de projet, y compris l’obtention de 8 milliards de dollars de financement. Avant de travailler chez First Solar, elle était responsable du développement d’entreprise chez OptiSolar où elle a obtenu 300 millions de dollars pour le financement de l’entreprise et a fini par mener la vente d’OptiSolar à First Solar. Nam a passé cinq ans dans la banque d’investissement axée sur la finance d’entreprise et les fusions et acquisitions. Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Columbia, d’une maîtrise d’administration des entreprises de l’Université d’Harvard et a obtenu une bourse d’études Fulbright.

Douglas J. Richards - SunPower Executive Vice President, Administration

Douglas J. Richards

Vice-président exécutif, Administration

Douglas J. Richards occupe le poste de Vice-président exécutif, Administration, pour SunPower. Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé de diriger toutes les initiatives liées aux ressources humaines, à l’informatique, à l’environnement, aux services de santé et de sécurité ainsi que des organisations des installations de l’entreprise au niveau mondial. Avant de rejoindre SunPower, Douglas Richards était Vice-président des Ressources Humaines et de l’Administration pour SelectBuild, une filiale en propriété exclusive de 1,8 milliards de $ de BMHC, une entreprise qui propose ses services à 19 des 25 plus grandes entreprises de construction. Il a précédemment occupé des postes stratégiques chez BlueArc, Compaq Computer Corp et Apple Computer, Inc. Douglas Richards possède plus de 21 ans d’expérience dans le développement et la mise en place de programmes de RH importants pour des entreprises du classement Fortune 100 et des start-ups financées par du capital-risque. Il a obtenu un BA en Administration publique à l’Université de l’État de Californie, Chico.

Manavendra (Manu) Sial

Manavendra Sial

Vice-président exécutif et responsable en chef des finances

Manavendra (Manu) Sial est vice-président exécutif et responsable en chef des finances (CFO) à SunPower Corp., où il dirige le service trésorerie de la société, la planification des finances, les relations avec les investisseurs, l'organisation des finances et des comptes. Auparavant, il a été responsable en chef des finances chez VECTRA, une société industrielle et technologique diversifiée d'1 milliard de dollars de chiffre d'affaire,  société au portefeuille comportant certains fonds gérés par des filiales d'Apollo Global Management, LLC. Avant VECTRA, entre 2011 et 2015, Sial a occupé, à SunEdison, différents postes de management global en finances et opérations, dont celui de responsable en chef des finances des sections énergie et matériaux solaires de MEMC. Il a également passé 11 ans chez General Electric (GE) occupant plusieurs postes, dont celui de responsable Analyse et Planification Financière pour la section Services d'énergie et celui de responsable des finances pour la Distribution de l'énergie au sein du groupe Transmission et distribution de GE. Il est détenteur d'un MBA de la Fuqua School of Business de l'université Duke et d'une licence de commerce de l'université de Delhi en Inde.

Norm Taffe

Vice-président exécutif Amérique du Nord, marché résidentiel​

Norm Taffes est vice-président exécutif de SunPower en Amérique du Nord. Il est responsable de la direction des activités résidentielles, de la gestion des ventes, du marketing, de l'ingénierie et du développement de produits financiers. Avant de rejoindre SunPower, il a exercé pendant 23 ans un grand nombre de postes chez Cypress Semiconductor. Au cours des sept dernières années, il a travaillé comme vice-président exécutif du service Client et Calcul, gérant plus de 350 employés et 400 millions de dollars de chiffre d’affaires. En plus de travailler pour SunPower, Norm est membre du conseil de deux entreprises publiques de semi-conducteurs : Integrated Device Technology et DSP Group. Il est aussi membre du conseil de la banque alimentaire à but non lucratif Second Harvest Foodbank du comté de Santa Clara. Norm est titulaire d’une licence de science en génie électrique de l’Université du Michigan et a terminé le Programme de perfectionnement des cadres à l’Université d’Harvard.

Jeff Waters, CEO SunPower Technologies

Jeff Waters

CEO, SunPower Technologies

Jeff Waters est à la tête de l'entité Technologies chez SunPower, qui intègre l'ensemble des unités de fabrication et de recherche et développement de l’entreprise, ainsi que le groupe SunPower Solutions. Il a occupé des postes de haut niveau au plan mondial dans les secteurs business, opérations et ventes, et a rejoint SunPower en janvier 2019, après avoir quitté son poste de président et CEO d'Isola, dans la Silicon Valley. Avant Isola, Jeff Waters avait été senior vice-président et directeur général chez Altera Corporation, ainsi que chez Texas Instruments et chez National Semiconductor, où il avait occupé divers postes de direction (dont celui de directeur des ventes mondiales) pendant 18 ans à la fois aux États-Unis et au Japon. J. Waters a suivi des études d'ingénieur, et est titulaire d'un bachelor de l'Université Notre Dame, d'un master de l'Université Santa Clara et d'un MBA de la Northwestern University.

Vichheka Heang Contrôleuse de gestion et Responsable comptable SunPower

Vichheka Heang

Contrôleuse de gestion et Responsable comptable

Vichheka Heang occupe le poste de Contrôleuse de gestion et de Responsable comptable chez SunPower, où elle supervise l'ensemble des opérations comptables, des déclarations fiscales et des rapports financiers de l'entreprise. Elle a rejoint SunPower en mars 2017 en tant que Directrice de la comptabilité technique et du reporting financier. Avant d'intégrer SunPower, Vichheka Heang a travaillé quatre ans chez Atmel Corporation (rachetée par Microchip Technology en avril 2016), où elle a assuré des fonctions de responsable des activités de comptabilité technique, de reporting financier et de politique comptable puis, en dernier lieu, de contrôleuse de gestion adjointe. Au début de sa carrière, elle a exercé différentes activités dans l'audit et la certification chez Deloitte & Touche. Elle a obtenu un Bachelor of Science en administration des entreprises à l'université d'État de San José, et elle possède un diplôme d'expertise-comptable.